Stratégie d’entreprise

fotolia_55907838L’objectif principal du management stratégique est de permettre à long terme le succès de l’entreprise. Pour atteindre cet objectif, il faut planifier trois tâches :

  • la planification stratégique
  • la mise en œuvre des stratégies
  • le contrôle stratégique

Notre intervention consiste à aider la gouvernance de l’entreprise à élaborer sa politique d’entreprise selon le processus suivant :

SchemaEMA3

L’élaboration d’une stratégie d’entreprise dure de 3 à 6 mois en fonction des disponibilités des membres de la gouvernance des organismes.

Nous planifions nos interventions de 7 à 15 jours/personnes en fonction des objectifs du mandat et de la complexité de l’environnement et de la situation existante.

Conseil dans la mise en œuvre de la stratégie

Les organismes possèdent des stratégies ambitieuses et prometteuses. Afin de les concrétiser, il est essentiel d’identifier les changements liés à une nouvelle stratégie et de les introduire avec le plus grand soin. Notre intervention permet d’assister la gouvernance et la direction des organismes à réaliser les changements souhaités. Elle intervient dans les mesures suivantes :

SchemaEMA4

Durant les étapes de planification et de budgétisation, nous prévoyons avec les organismes, la nature de notre intervention et les activités réalisées en interne. Cela vous permet de fixer les objectifs du mandat et, sur cette base, de budgéter le nombre de jours/personnes nécessaires à notre prestation.

Participation à la gouvernance

Les gouvernances d’organismes, conseil d’administration, conseils de fondations et comités d’associations définissent les stratégies, déterminent les orientations de leurs activités, désignent les dirigeants et veille à la qualité de l’information fournie aux actionnaires et aux parties prenantes.

Nous apportons à ces gouvernances les expertises des domaines suivants :

  • Stratégie d’entreprise
  • Systèmes de management
  • Organisation d’entreprises

Notre participation à différents types de gouvernance est de l’ordre de 10 à 20 jours/personnes par organisme en fonction des différents groupes de travail et commissions auxquels nous sommes appelés à participer.

Laisser un commentaire