“Lorsqu’on institue des règles permettant d’atteindre plus aisément les objectifs de l’entreprise et destinées à rester en vigueur pour une durée illimitée, on parle d’organisation.” G. Schmidt

Business manager drawing business hierarchy on virtual screen.

Nous abordons les organisations de vos clients selon trois aspects :

  • L’organisation structurelle, laquelle règle l’attribution des tâches au sein d’un organisme;
  • L’organisation procédurale ou des processus, laquelle gère le découlement chronologique et donc les processus d’exécution des tâches;
  • L’accompagnement au changement, soit l’anticipation des réactions face aux changements organisationnels.

Consulting organisationnel

Notre démarche :

Analyse des besoins et mandat
Le mandat permet de fixer les objectifs du mandant et des parties concernées

Analyse de l’existant
Nous procédons à une analyse de la situation existante par des interviews et/ou des ateliers de travail

Evaluation de la situation
C’est l’appréciation de ce qui fonctionne bien et de ce qui doit faire l’objet d’une amélioration afin d’atteindre les objectifs fixés dans le mandat

Elaboration de variantes de solutions
La création de plusieurs solutions permet d’ouvrir les différentes possibilités d’atteindre les objectifs du mandat

Evaluation des solutions
Nous comparons les variantes de solutions en fonction des objectifs et des coûts qu’elles représentent

Recommandation de solution
L’étape précédente nous permet de recommander la solution la plus à même d’atteindre les objectifs du mandat.

Notre prestation est calculée sur le nombre de jours/personne utilisés pour réaliser toutes les étapes. L’accompagnement de la réalisation est calculée sur la base de notre prestation “externalisation de la conduite de vos projets ” ou de notre prestation “coaching de vos chefs de projets” selon les ressources et le mandat que vous désirer nous confier.

Mise en place d’un système de contrôle interne

Un système de contrôle interne (SCI) désigne l’ensemble des activités, méthodes et mesures données par la gouvernance et la direction d’un organisme afin de garantir un déroulement conforme de la marche des affaires.

Un SCI efficace et efficient permet de répondre aux questions suivantes :

  • Tous les risques importants des procédures opérationnelles sont-ils connus ?
  • Existe-t-il, pour des risques importants, des mesures permattant de les résoudre à un niveau acceptable pour l’entreprise ?
  • La gouvernance et la direction obtiemment-ils la garantie que le SCI est véritablement efficace et exploité de manière efficiente ?
  • L’organisation et la culture de l’entreprise permettent-elles une amélioration constante des procédures et des contrôles ?

Notre démarche :

SchemaEMA2

Notre prestation :

Pour élaborer notre système de contrôle interne, nous intervenons durant 10 à 15 jours/personnes en fonction du nombre de vos processus.

Mise en place d’un système de management intégré

Les systèmes de management intégré (SMI) et les systèmes de management qualité (SMQ) permettent aux organismes d’entamer une démarche vers l’excellence. Ils répondent aussi à une volonté de conformité aux exigences légales, normatives et aux spécifications de l’organisme qui doit, le plus souvent, fournir la preuve de la compétitivité et la fiabilité de ses produits, composants ou services.

Les démarches entreprises rendent les organismes plus résilients face aux changements continus, imprévus et parfois chaotiques.

Notre démarche :

Schema_org1

Notre prestation :

  • Mise en place d’un SMI/SMQ (se déroule durant 9 à 15 mois)
  • Le nombre de jours/personne dépend des normes choisies, du nombre de processus de l’entreprise et du nombre de collaborateurs concernés
  • Un nombre de jours d’intervention est planifié sur la base des résultats des deux premières étapes : analyse de l’organisation existante et assistance quant au choix des normes utiles

Contactez-nous pour une première discussion